Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : un promoteur condamné pour avoir utilisé la signature d’un architecte décédé
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/05/2025 à 16:02

Reconnu coupable, le promoteur a écopé de 15 mois de prison avec sursis probatoire de cinq ans. Illustration. (WilliamCho / Pixabay)

Reconnu coupable, le promoteur a écopé de 15 mois de prison avec sursis probatoire de cinq ans. Illustration. (WilliamCho / Pixabay)

Accusé d’avoir utilisé la signature d’un architecte décédé en 2017 pour obtenir des permis de construire dans le Val-de-Marne, un promoteur de 63 ans a été condamné à Créteil, ce lundi 26 mai. 17 projets immobiliers étaient concernés, dont plusieurs à Saint-Maur. L’affaire avait été révélée par une association écologiste, qui s’est portée partie civile au procès.

Un promoteur immobilier de 63 ans était jugé ce lundi 26 mai 2025 par le tribunal de Créteil (Val-de-Marne) pour faux et usage de faux. Il était soupçonné d’avoir utilisé la signature d’un architecte décédé en 2017, afin d’obtenir des permis dans le département pour 17 projets de construction, rapporte Actu Paris .

Il invoque « un dysfonctionnement »

Plusieurs associations se sont portées partie civile au procès, dont le Collectif de défense des jardins et espaces naturels du Val-de-Marne (Dejaenat 94), qui avait révélé l’affaire en 2022. Celle-ci accusait notamment le promoteur de continuer ses « opérations immobilières bien juteuses à Saint-Maur, en toute impunité » . L’homme avait notamment apposé la signature de son ancien collaborateur décédé sur plusieurs demandes entre 2017 et 2021.

À l’audience, le sexagénaire n’a pas nié les faits, mais a tenté de justifier sa démarche. « Nous avions une convention qui me permettait de parapher à sa place pour les demandes de permis modificatifs » , a-t-il assuré, en précisant avoir utilisé le tampon du cabinet de l’architecte. Un argument qui n’a pas convaincu la présidente du tribunal, qui lui alors demandé : « vous avez une collaboration depuis 30 ans avec lui. Pourquoi ne vous inquiétez vous pas de ne plus avoir de nouvelles ? » . Le prévenu a alors évoqué « un dysfonctionnement » et affirmé avoir envoyé un mail à son collaborateur en 2018, sans avoir obtenu de réponses.

Un chêne de 400 ans en danger

Les faits avaient été mis au jour lorsque Dejaenat 94 s’était opposée à un projet immobilier menaçant un chêne vieux de 400 ans. Le permis accordé au promoteur par la Ville avait fini par être annulé par la préfecture en 2021, mais les travaux avaient tout de même démarré. C’est alors que l’usurpation de signature a été découverte. Le permis, brièvement rétabli en juillet 2024, a de nouveau été retiré ensuite à cause d’erreurs sur les dimensions de l’arbre.

Reconnu coupable, le promoteur a écopé de 15 mois de prison avec sursis probatoire de cinq ans, ainsi que d’une amende de 15.000 euros. Il devra également verser 6.000 euros à deux des parties civiles.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires